• Problématique de l’éducation civique et morale en Afrique (Cas du Niger)

    L’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture U N E S C O s’est fixé comme objectif, « la mise au point d’un système complet d’éducation et de formation à la paix, aux droits de l’homme, à la démocratie, à la tolérance, à la non-violence et à la compréhension internationale, qui s’adresse à tous les groupes de population et embrasse tous les niveaux d’éducation, qu’elle soit formelle ou non formelle »… À l’examen, l’on se rend vite compte que les cours d’éducation civique et morale ont tout simplement disparu dans les programmes d’enseignement ou à tout le moins, rendus à leur portion la plus congrue et qu’il convient dans l’urgence de leur redonner la place qui doit être la leur, car ils représentent un enjeu essentiel dans l’éducation à la citoyenneté universelle.

    5500 CFA
  • Environnements Socioculturels, Éducation et Développement Intellectuel

    L’étude des relations entre environnements socioculturels et développement cognitif est aujourd’hui encore au centre des préoccupations de nombreux chercheurs en sciences humaines. Cette problématique s’inscrit dans une autre plus large : celle de la mise en évidence des facteurs déterminants du développement de l’intelligence. Les recherches entreprises dans le cadre de la présente étude ont principalement visé à étudier l’effet des variables scolarisation, urbanisation et langues de scolarisation sur le développement de l’intelligence en un milieu africain. Il a été noté que ni l’urbanisation, ni la scolarisation, ni la langue d’enseignement, ne constituent stricto sensu des facteurs déterminants de l’apparition des invariants de l’intelligence. L’intelligence découle d’un processus, qui décline une équilibration progressive ; celle-ci n’est, à notre sens ni préformée, ni simplement transmise, mais construite par l’enfant, dans les relations qu’il entretient avec son environnement. Les travaux montrent en outre l’importance de langue utilisée dès le niveau primaire dans la réussite scolaire et l’acquisition des connaissances ainsi que la construction des invariants de la pensée logico mathématique, en mettant l’accent sur l’effet structurant des langues premières ou maternelles, comparativement aux langues étrangères.

    8000 CFA
  • L’Afrique et le Tsunami Permanent

    Un séisme de magnitude 9 sur l’échelle ouverte de Richter fera vaciller la terre et provoquera en moins d’une demi-heure, des raz de marée qui, en même temps qu’ils soulèveront des vagues immenses, engloutiront sur leurs passages irrésistiblement meurtriers, des milliers de vies humaines. Dans le respect du deuil de tous ceux qui ont perdu un être cher, l’auteur en appelle à la conscience universelle pour bannir le racisme, l’injustice et l’exploitation entre les hommes et plaide avec ardeur pour l’annulation de la dette des pays d’Afrique et d’Asie.

    6500 CFA
  • Sarkozy, la France et l’Afrique

    L’élection présidentielle française des 22 avril et 6 mai 2007, s’est déroulée avec comme toile de fond l’instrumentalisation de la peur d’autrui, du différent de soi, de l’insécurité, de l’immigration d’origine africaine, autant d’éléments qui sont à la base de la stratégie électorale de ce que l’auteur nomme nouvelle droite française. Il analyse cette stratégie de conquête du pouvoir, sans occulter les critiques dont Sarkozy a fait l’objet, toutes les passions soulevées, les peurs suscitées et les promesses faites devant le peuple français.

    5800 CFA
  • L’Afrique face à son devenir

    En ce début de troisième millénaire, la jeunesse africaine s’interroge avec angoisse sur son devenir. De quoi l’avenir sera-t-il fait dans ce monde africain marqué par l’incertitude et une paupérisation accélérée ? Une jeunesse particulièrement importante où les moins de 21 ans représentent plus de la moitié de la population, où les deux tiers ont moins de 30 ans. On estime qu’en 2025, dans une quinzaine d’années à peine, le continent compterait un milliard trois cent millions d’Africains, dont huit cent millions auront moins de vingt ans. Le constat est donc accablant car plus le temps passe, plus la population africaine augmente et plus la pauvreté s’accroît également dans des proportions dramatiques. Dès lors, pour de nombreux responsables africains et d’Occident, faute de réponse appropriée aux besoins et aux aspirations de la jeunesse africaine, celle-ci est en passe de devenir une « bombe à retardement » pour l’humanité. La question posée ici est de savoir comment faire de cet important potentiel humain qu’est la jeunesse, un levier essentiel du développement de l’Afrique ?

    4000 CFA